L’urbanisme tactique est l’une des façons d’aménager les plus rapides, c’est en quelque sorte un urbanisme spontané, un urbanisme de l’urgence qui apparait comme une des solutions à mettre en œuvre pour répondre aux nouveaux enjeux liés au déconfinement.
Initialement, l’urbanisme tactique étant une méthode d’intervention dans les espaces publics mobilisée par les citoyens, elle était caractérisée par le faible nombre d’intermédiaire (à partir d’une personne seule) et le bas coût de ces aménagements (pourquoi risquer de dépenser trop pour une structure, une action éphémère). A l’image des pistes cyclables temporaires faites de plots, de peinture et parfois réalisées dans des temps records, les réalisations ou la mise en œuvre des aménagements temporaires doivent pouvoir compresser les temps classiques de l’aménagement.
Le déroulement des différents temps caractérisant les méthodes de l’urbanisme tactique par exemple détaillés dans le schéma ci-contre doivent être ajustés aux contextes et contraintes locales. La mise en œuvre de ces différents temps variant en fonction des porteurs de projets, du temps, des objectifs.
Cette méthode d’aménagement temporaire questionne le droit de l’urbanisme notamment comme l’indique l’avocat Arnaud Gossement dans une note de blog puisque la rapidité d’exécution impose de s’affranchir des délais. En revanche, en ce qui concerne les circulations, le CEREMA rappelle que « le code général des collectivités territoriales précise que le maire peut restreindre la circulation selon les périodes, comme l’indique l’article L2213-2 : ″Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l’environnement : 1° Interdire à certaines heures l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures ou de manière permanente, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules ; […]″ »
Article suivant :
Exemples et ressources autour d’initiatives d’urbanisme tactique/temporaire
Après avoir présenté les grands contours de la méthode associée à l’urbanisme tactique et cherché à éclairé comment ils pouvaient participer à répondre aux enjeux qui se posent dans les quartiers dans cet été post-Covid19, nous vous proposons à travers différentes thématiques de présenter brièvement quelques projets qui semblent éclairants, inspirants.