La période de confinement commencé en mars 2020 puis de déconfinement progressif à partir du mois de mai 2020 a bouleversé le quotidien des enfants et limité leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.
Les enfants et les jeunes doivent donc pouvoir se voir proposer cet été des activités concrètes leur permettant de mener des expériences en collectivité, d’exercer leurs aptitudes, de découvrir des domaines très variés. Ils auront tout particulièrement cette année la possibilité de bénéficier d’un renforcement de leurs compétences et de leurs apprentissages afin de les aider pour réussir la prochaine rentrée scolaire.
Dans le cadre du plan « Vacances apprenantes » initié par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ) et le ministère de la ville et du logement (MVL) et en coordination avec le dispositif « quartiers d’été » inscrit dans le cadre de la politique de la ville, plusieurs dispositifs sont proposés à l’ensemble des familles et de leurs enfants. Le dispositif colos apprenantes s’inscrit dans ce cadre et repose sur un partenariat étroit avec les collectivités territoriales.
Retrouvez les informations utiles notamment :