Pour cette édition 2025 du Prix Jeunesse pour l’égalité, l’Observatoire des inégalités invite à questionner et dépasser les préjugés.
Préjuger signifie juger avant de connaitre. Un préjugé est souvent construit sur la base de stéréotypes, c’est-à-dire sur des idées reçues qui simplifient la réalité ou qui la déforment. Ils sont tellement répandus qu’on a tendance à croire qu’ils sont vrais. Les stéréotypes se cachent partout et personne n’est épargné : les pauvres, les riches, les noirs, les blancs, les personnes handicapées, les femmes, les hommes, les homosexuels, les Français, les étrangers, les petits ou les grands… et ils sont à la source de beaucoup de discriminations et d’inégalités.
Cette édition du concours invite à questionner ces préjugés, stéréotypes, clichés que nous avons en tête et que nous diffusons de manière consciente et parfois inconsciente. La répétition de ces idées reçues contribue à mettre les individus dans des cases, et ainsi à maintenir les inégalités.
Si nous voulons que tout le monde puisse vivre dans une société plus tolérante, la lutte contre les préjugés est essentielle. Tout n’est pas figé, on peut faire bouger les choses pour rendre le monde plus égalitaire et agréable à vivre pour tout le monde. D’ailleurs, n’y a-t-il pas des stéréotypes qui ont déjà disparu ? Et toi, c’est quoi les préjugés qui t’énervent ? As-tu des idées pour les dépasser ?
C’est le moment de vous exprimer : par équipe de deux minimum, créez votre affiche ou votre vidéo et inscrivez-vous avant le 26 janvier 2025.