Projet Recycl’Urbain
Les écoNautes sont labellisés Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). Il s’agit, d’un groupement d’entreprises de l’ESS, de collectivités territoriales, d’universités et d’entreprises (TPE, PME et grandes entreprises) qui construisent une stratégie commune inscrite dans le temps et sur leur territoire.
Sur le bassin rennais, les écoNautes diffusent leur action sur 3 Pays (Rennes, Brocéliande, des Vallons de Vilaine). Ils proposent une offre de services aux projets collaboratifs. Ces actions se traduisent dans les champs de l’innovation sociale, la construction durable et l’économie circulaire.
Porté par une association
Le PTCE est porté par RÉSO solidaire, le pôle de développement de l’ESS du pays rennais. Il s’agit d’une association. Conjointement avec la CCI d’Ille et Vilaine, l’École des Métiers de l’Environnement et Rennes Métropole, qui sont les membres actifs, plusieurs actions ont d’ores et déjà été développées à l’échelle du territoire :
– le printemps de l’éco construction
– le réemploi dans le bâtiment
– les ateliers de sensibilisation aux marchés publics pour les artisans-TPE, etc.
Quelle action pour les quartiers ?
La problématique de la gestion des déchets en milieu urbain dense est récurrente. Sans déchetterie à proximité, les encombrants sont parfois laissés à l’abandon dans les locaux poubelle ou même dans la rue. Ce phénomène engendre des désagréments pour les habitants mais aussi pour les bailleurs sociaux, l’entreprise de collecte des déchets (Suez à Rennes), la métropole…
C’est pourquoi tous ont décidé de s’associer et de créer un partenariat avec des associations œuvrant en faveur du réemploi pour agir dans les quartiers. Suite à l’interpellation de SUEZ, un collectif se constitue. Des rencontres régulières structurent un collectif avec des jeunes « ESS » du réemploi, des bailleurs sociaux, la collectivité.
Le projet Recycl’Urbain a été pensé pour s’inscrire dans l’axe Econome circulaire porté par le PTCE. L’idée est d’expérimenter un service de collecte de proximité, possiblement mobile, des déchets encombrants, tout en menant des actions de sensibilisation et d’information à destination de la population des quartiers rennais sur la gestion de ces objets.
Faciliter la collecte pour les habitants
En déposant un container à disposition des habitants pendant une semaine, Recycl’Urbain impulse la première déchetterie mobile à Rennes. Chaque quartier reçoit un container en libre accès 2h par jour pour les habitants, pendant une semaine. Ces derniers peuvent ainsi désencombrer leurs habitations, garages et autres points de stockage, de ces déchets.
Chaque créneau d’ouverture du container est assuré par l’une des associations partenaires : La Belle Déchette, Vert le Jardin, La Petite Rennes, le Repair Café, Tout en vélo… Parallèlement, deux ateliers de sensibilisation au réemploi sont mis en place pour les habitants au cours de la semaine.
Résultats
Après Reycl’Urbain, le bilan dressé par les partenaires permet de tirer plusieurs enseignements. Les ateliers doivent se tenir en amont de la collecte. Le temps de la collecte est le temps de la transmission des infos (les acteurs du réemploi) et de l’échange. Les agents de proximité peuvent être valorisés sur de nouvelles missions.
Après la première édition, 650 kg d’encombrants ont ainsi été valorisés par les acteurs du réemploi plutôt que de terminer à la déchetterie. Des effets à court terme ont été mesurés. Sans solution pérenne la problématique est revenue.
Ont été mobilisés les agents de la collectivité, d’Archipel Habitat ainsi que les acteurs locaux. La logistique a été assurée de manière partagée SUEZ, Rennes Métropole et Tout en Vélo. Suite à cette expérimentation, Rennes Métropole a souhaité lancer un appel d’offre pour un service de
déchetteries mobiles. Des acteurs du tri se sont également emparés du sujet de la formation des agents (bailleurs et collectivités) et diversifient ainsi leurs activités et donc ressources.
A retenir
– Des partenariats qui ont abouti à une action commune, rendue possible par l’investissement de chacun
– La sensibilisation des habitants à la problématique des déchets et du réemploi s’est faite de manière ludique : accompagner pour comprendre les enjeux plutôt que de réprimer
– Un concept innovant pensé selon les besoins de tous les acteurs
– Une démarche multipartenariale conçue entre acteurs de l’ESS, collectivités, entreprises privées, et habitants
Chiffres clés
En 2017, Recycl’Urbain c’est :
5 semaines de sensibilisation d’acteurs et habitants, valorisation des agents d’Archipel Habitat et Rennes Métropole
650 kg valorisés par les acteurs du réemploi
Repères
Coopération d’acteurs divers
Lieu : Rennes
Thème : innovation, coopération ESS/entreprises, valorisation des encombrants
Action : développer localement des partenariats économiques vertueux entre ESS et entreprises
Contact : Elodie DUVAL – Coordinatrice technique – les.econautes@resosolidaire.org