Entretien avec Lionel Jaffrès. Metteur en scène, auteur, comédien et directeur artistique de nombreux travaux du Grain, il est attaché à l’émergence de la parole individuelle et collective, permettant à celles et ceux qui la formulent d’accéder à une réflexion émancipatrice.
Depuis plus de vingt ans, nous travaillons avec des ouvrières, chômeurs, réfugié.e.s, enseignant.e.s, artistes de différentes disciplines, climatologues, sociologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, collégien.ne.s, étudiant.e.s, habitant.e.s de quartiers populaires… Chacun.e à sa manière, à son échelle, témoigne d’une complexité humaine et d’une expertise. Nos écritures s’inspirent de ces rencontres et de ces confidences, nous écoutons ces différentes manières de regarder le Monde et d’agir sur celui-ci. Nous nommons cette démarche « écritures scéniques du réel ».
Le (théâtre du) Grain est impliqué au Maquis, lieu d’éducation populaire et de création artistique à Brest Saint-Pierre. De cette implantation, nous tentons de tisser des liens au long cours avec des structures et habitant.e.s de plusieurs quartiers populaires : Kerourien, Kerargaouyat, Valy Hir, Quéliverzan, Kererdern… Ainsi, plusieurs projets culturels et artistiques ont été menées depuis une dizaine d’années : TraversCité (haltes artistiques à travers plusieurs espaces urbains), le festival Obliques (programmations artistiques dans des lieux non dédiés), les belles histoires de Kerourien (fête des cinquante ans du quartier et spectacle monumental), Fenêtres Ouvertes (programmation chaque semaine de l’été dans un quartier différent – Cinquième édition en 2024).
Grâce à cette expertise acquise au long cours, Brest Métropole Habitat a confié au Grain et à son metteur en scène, Lionel Jaffrès, l’écriture et la mise en scène d’un spectacle monumental retraçant 100 ans d’histoires du logement public et social à Brest. Ainsi, 8000 spectateurs ont pu assister à l’une des trois représentations du spectacle « HABITÉS ! » à Brest Aréna en 2022. Cette création composée de théâtre, danse, musique et chant, vidéo mapping a pu traverser les grands moments d’une Histoire propre à la ville de Brest. À travers une fiction écrite par Maïna Madec, Morgane Le Rest, Lag et Kris, le spectacle nous entraîne dans de multiples rebondissements et propose des surprises à celles et ceux qui apprécient Brest et son Histoire. Rosa et Souleymane, deux jeunes Brestois, se retrouvent pris au piège d’un mystérieux jeu de rôle. Ils doivent faire face à des épreuves au sein desquelles l’histoire de Brest et, particulièrement de son logement social remonte à la surface. On y rencontre les aïeux de Rosa ayant traversé les différentes époques, de la création de l’office en 1922 à aujourd’hui, en passant par la guerre, les baraques, Brest debout. Jo, un mystérieux gardien d’immeuble semble détenir les clés de ce qui ressemble à un grand Escape Game. Une cinquantaine de professionnel.le.s ainsi qu’une centaine d’habitant.e.s ont travaillé pendant plusieurs mois sur ce spectacle XXL.
L’implantation sur un territoire hors du centre-ville à travers plusieurs expérimentations culturelles, artistiques et festives ont permis une connaissance fine des enjeux de certains quartiers partenaires ainsi que des relations privilégiées sur plusieurs années avec des habitant.e.s. Ces « complices » contribuent activement aux différentes actions en étant acteurs, organisateurs, cuisiniers, techniciens. Ainsi, les différents processus permettent les rencontres, les échanges et les liens entre personnes de différents quartiers.
En savoir plus : https://www.theatredugrain.com/
Crédit photos : Eric le Cadre