Du 3 au 31 mars 2020 à Angers auront lieu les Semaines d’Information sur la Santé Mentale sur le thème «Santé mentale et discriminations». Ces semaines s’adressent au grand public et comme chaque année, le collectif organisateur angevin (CESAME, UNAFAM, Ville d’Angers, ARIFTS, ATLAS, MGEN, Groupe VYV, OXYGEM, CReHPsy, Sports pour Tous, Maison des Adolescents, Inclusion 49, Radio G,…) proposera des évènements pour répondre aux 5 objectifs des SISM :
1. SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.
2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
3. RASSEMBLER, par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
D’une part, les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent, d’autre part, les personnes concernées pas les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations. Les semaines proposeront d’inviter à ouvrir le débat sur ces questions à travers différents évène-ments (ciné-débat, théâtre-débat, émission de radio, sensibilisation sur l’espace public, actions de déstigmatisation dans une bibliothèque,…