La mobilité n’est plus qu’une question de transport ou de déplacement mais bien un enjeu pour permettre à chacun d’accéder aux soins, à l’emploi, aux loisirs et/ou à la formation.
Comment accompagner une mobilité universelle et innovante ? Comment multiplier les mobilités sans augmenter l’empreinte environnementale, comment comprendre les nouveaux enjeux d’intégration de la mobilité dans les politiques publiques ? Même lorsque les quartiers sont desservis, les transports publics peuvent parfois offrir des fréquences et des amplitudes horaires inadaptées ou ne pas répondre aux besoins spécifiques.
Comment favoriser désormais l’échelle de proximité par une mobilité efficace et équilibrée ?
Comment favoriser le développement des autres transports collectifs (bus conventionnel, transport à la demande…) et ouvrir à des solutions de mobilité innovantes localement, prenant en compte la mobilité des habitants des territoires prioritaires (covoiturage, autopartage, plate-forme, agence, pôle de mobilité, infrastructures pour le vélo, apprentissage de la mobilité, information, mais aussi prêt de véhicules, garage solidaire…)
La mobilité est un droit, elle doit l’être pour tous et toutes.
Le 3 Juin à 10h30 : mise en débat – Mobilités & quartiers, désenclaver ne suffit plus !
Avec la participation de :
- Nicolas Oppenchaim – Sociologue, Laboratoire CITERES
- Valérie Denis – Adjointe du directeur des mobilités de Brest Métropole
- Emmanuel HEYRAUD – France Urbaine
Les reportages en immersion :
-
AGIS AUTO (Saumur)
-
RépaVélo (Vannes)
Retrouvez toutes les ressources du cycle ICI