Startup Banlieue a été créé en 2017, et c’est déjà le grand succès. Après moins d’un an d’existence, l’opération menée à l’automne dernier a rassemblé une centaine de personnes. Zoom sur cet accélérateur de talents.
Le principe d’un startup weekend ?
L’idée est de découvrir d’une manière nouvelle l’entrepreneuriat, sur un temps très accéléré. Sur 52 heures, des volontaires viennent « pitcher » leur idée, d’autres viennent proposer leurs compétences, et c’est parti ! Autour d’eux se constituent ensuite des équipes : développeurs, startuppers, experts du marketing, artistes graphiques…
Le but ? Monter une start-up en deux jours. Les équipes passent par toutes les étapes de la création d’une startup : valider un business model, développer leur produit, tester leur marché… à la fin du week-end, les équipes exposent leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de partenaires, et une remise de prix et organisée.
Ces accélérateurs d’un nouveau genre stimulent la créativité, le travail d’équipe, permettent d’étoffer le réseau en peu de temps : un vrai tremplin pour les porteurs de projet. Coachés par des mentors, les équipes sont accompagnées dans l’esprit de fédérer les participants,
révéler les jeunes talents et les inspirer par des exemples concrets d’histoires entrepreneuriales réussies.
Avant le grand Startup Banlieue, qui s’est tenu au Stade de France en septembre 2017, deux masterclass autour de l’entrepreneuriat, avec notamment des témoignages d’entrepreneurs ont réuni 170 personnes au total.
Qui sont les créateurs de Startup Banlieue ?
Startup Banlieue a été créée par une équipe d’une quinzaine de personnes, autour des valeurs de partage et d’esprit d’équipe, une force que nous retrouvons justement dans les quartiers populaires des banlieues françaises.
Faizal Nguyen est le président de l’association et principal ambassadeur de mouvement : il structure les actions et coordonne les pôles autour des objectifs de l’association.
« Ma motivation : donner de la force à nos talents de banlieue et rendre à mon échelle ce que la banlieue m’a donné.» Faizal NGUYEN, Président de Startup Banlieue
Pourquoi lancer un startup week-end spécial banlieue ?
La volonté des créateurs de Startup Banlieue est de faire tomber les clichés sur les banlieues et d’introduire dans ces territoires, riches de diversité et de créativité, la confiance nécessaire aux jeunes pour se tester et se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Avec davantage de création d’entreprises qu’ailleurs, les quartiers de la politique de la ville bouillonnent d’un fort dynamisme.
Pourtant, le taux d’échec à 3 ans y est aussi plus fort ! Le manque de réseau, de financement, de soutien et d’organismes d’aide en sont les principales causes. Donner les mêmes chances de réussite à tous, et créer des passerelles entre les jeunes créatifs de banlieues et le monde de l’entrepreneuriat, constituent une ouverture pour ces deux mondes bien souvent étanches.
Les perspectives
Avant le grand Startup Banlieue, qui s’est tenu au Stade de France en septembre 2017, deux masterclass autour de l’entrepreneuriat, avec notamment des témoignages d’entrepreneurs ont réuni 170 personnes au total.
En 2018, l’association Startup Banlieue a aussi organisé du street-mentoring entre une trentaine de porteurs de projets, souvent au stade de l’idée de monter une entreprise, et une quinzaine de professionnels de la création d’entreprise (en droit, communication, associations…), pour les guider dans leur parcours. Un média, a aussi fait son apparition : il donne la parole aux entrepreneurs des banlieues, présentant ainsi leur
retour d’expérience. La communauté des participants au week-end Startup Banlieue n’est pas en reste puisque des afterworks sont organisés pour fédérer la communauté des startuppers !
Quel modèle économique ?
Startup Banlieue est une association, complètement indépendante de quelque structure que ce soit. Tous les membres de l’association sont bénévoles.
« Aujourd’hui, notre projet fonctionne donc grâce à l’appui de structures privées qui co-financent une partie de nos dépenses ou nous appuient sur la logistique ou autres frais annexes. »
En particulier, la WE Startup Banlieue nécessite l’appui de financeurs et une équipe de bénévoles avant, pendant et après le WE pour préparer les locaux, rechercher des mentors, animer les participants et assurer une présence à la fois festive et studieuse lors du WE.
Chiffres clés
-100 participants
-75% de la banlieue parisienne
-52h pour créer sa startup
-30 mentors
-20 projets sélectionnés, parmi lesquels 6 ont été primés
A retenir
Constituer une équipe de mentors pour accompagner les projets : fondateurs de start-ups, investisseurs, partenaires, tous les regards sont riches en enseignements !
Faire parler de vous : la communication est un point essentiel. Utiliser les réseaux sociaux comme terrain d’approche pour les jeunes talents des quartiers.
Faire des ponts entre entrepreneuriat et jeunes talents avec des approches originales, pour lever les freins habituels : manque de réseau, peu de connaissances du milieu entrepreneurial.
Repères
Association
Lieu : Paris
Thèmes : Incubateur, innovation, création d’entreprise
Action : permettre aux jeunes porteurs de projet issus des banlieues de renforcer et faire mûrir leur idée
Contact : Faizal NGUYEN Président faizal@startupbanlieue.com