Le renouvellement urbain à Laval

Chiffres clés
•    5110 habitants / 2 Quartiers politique de la Ville
•    842 logements réhabilités / 148 logements démolis (dans la convention ANRU)
•    Investissement total prévu autour de 80 000 000€

Une intervention ciblée sur deux quartiers : Pavement et Kellermann

Si le quartier Saint-Nicolas est constitué de deux QPV séparés par des établissements d’enseignement et une zone pavillonnaire, c’est bien tout un territoire qui va bénéficier du programme de renouvellement urbain. Le quartier Kellermann a été privilégié puisque c’est l’espace urbain le plus pauvre de Laval, avec une absence de mixité, des espaces publics et des équipements publics ou commerciaux peu mis en valeur. Le secteur Pavement est lui caractérisé par une mixité de l’habitat faible, une mixité fonctionnelle nulle et un enclavement assez prononcé par rapport au reste de la ville. Ces deux QPV étant ceinturé par des grands axes routiers auxquels ils tournent le dos.

Pour répondre à ces problématiques urbaines héritées de la conception de ces quartiers de grands ensembles, cinq leviers sont mobilisés :

  • Le Paysage. Profitant de la présence d’espace verts, d’un ruisseau et de plans d’eau souvent sous utilisés, le projet vise à s’appuyer sur ces qualités environnementales latentes afin de les valoriser pour créer « de l’usage, des rencontres et de la qualité de vie au sein de chaque quartier »
  • La trame urbaine. Afin d’ouvrir les quartiers sur leur environnement, la restructuration et la création de réseaux viaires seront mises en œuvre. Toujours dans cet objectif la ville de Laval poursuit l’objectif d’apaiser les grands axes circulant qui isolent les QPV par des aménagements verts qui diminueront la fracture urbaine qu’ils occasionnent aujourd’hui.
  • Les logements. Si l’accent est mis sur des réhabilitations et des résidentialisations des résidences sociales de ces quartiers, quelques bâtiments feront l’objet de démolitions pour permettre de rénover la trame urbaine et répondre à l’enjeu de mixité sociale sur ces territoires.
  • Les services. S’il existe de nombreux services et équipements, il s’agit de profiter du renouvellement urbain afin de mieux les insérer dans la trame urbaine via des espaces publics de qualité
  • La mixité. Il s’agit ici de mettre en œuvre une mixité de l’offre de logements et fonctionnelle jusque-là peu ou pas présente.

Intervention sur le secteur Kellermann

La trame urbaine. La démolition de quelques bâtiments permet de retravailler la trame viaire afin de la clarifier et d’améliorer la connexion du cœur du quartier avec le boulevard qui le longe. Cette réorganisation doublée d’une hiérarchisation des voieries permet d’accentuer cette clarification mais également de favoriser et de sécuriser les mobilités douces au sein du quartier.

Le Paysage/Les services. Quatre espaces publics majeurs seront aménagés sur le quartier. Ces derniers permettront par une qualité esthétique de mettre en valeur les principaux équipements du quartier afin d’y attirer les habitants. Dans cette recherche de qualité, il sera recherché dans les aménagements urbains un prolongement de l’espace vert principal du quartier, la plaine d’aventure. Par ailleurs ces espaces accueilleront de nouveaux usages liés à de nouvelles infrastructures (comme des jeux pour enfants).

Les logements/La mixité. Outre des réhabilitations, les résidences sociales du quartier feront l’objet de résidentialisation. Cette dernière permettant une clarification de la domanialité, se veut, en revanche ouverte et relativement perméable afin de ne pas perturber des habitudes en terme de mobilité interne. Profitant d’espaces publics généreux, les stationnements seront également résidentialisés. La diversification des logements se fera dans un premier temps le long du boulevard puis se poursuivra sur les parcelles situées au cœur du quartier. Toujours, dans l’objectif de garantir l’attractivité de ces futures résidences, des résidentialisations plus fermées seront permises afin de renforcer un sentiment de sécurité permettant d’attirer de nouvelles populations.

Intervention sur le secteur Pavement

La trame urbaine. Tout comme dans le secteur Kellermann, le travail sur les voiries aura pour objectif d’améliorer les liaisons vers les boulevards environnant afin de réaliser une connexion facilitée vers le reste de la ville. Au sein du quartier, quelques réorganisations permettront de clarifier les circulations. Rejoignant le ruisseau Saint-Nicolas et la Plaine d’aventure les liaisons douces irrigueront le quartier et les principaux équipements et espaces structurants.

Le Paysage/Les services. Deux espaces publics de cœur de quartier ont été identifiés pour accueillir des aménagements permettant d’offrir une nouvelle qualité paysagère et de mettre en valeur les équipements. Il s’agit du parvis de la maison de quartier ainsi que d’un square aujourd’hui sans grande qualité. Parallèlement, les espaces verts le long du Ruisseau bordant le quartier pourront accueillir des petits aménagements ainsi qu’un cheminement pédagogique.

Les logements/La mixité. Ici les objectifs sont peu ou prou identiques au secteur Kellermann avec des résidentialisations des espaces en bas des immeubles et des stationnements. Quant à la diversification de l’offre de logements, le territoire offre plusieurs hypothèses de nouvelles constructions qu’il conviendra de concrétiser en fonction de l’avancée du projet urbain.

En savoir plus
http://www.laval.fr/demain-en-grand/renovation-des-quartiers/quartier-saint-nicolas

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement