Contrat de ville 2024-2030
Les quartiers en politique de la ville
Les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (2024 – 2030) d’Angers Loire Métropole totalisent 32 900 habitants, soit 10,8 % de la population de la communauté d’agglomération répartis sur les villes d’Angers et de Trélazé.
10 quartiers prioritaires de la politique de la ville sont concernés :
Angers
Hauts-de-Saint-Aubin, 1 400 habitants
Belle-Beille, 5 500 habitants
Monplaisir, 6 300 habitants
Savary-Giran, 1 200 habitants
Grand Pigeon, 2 500 habitants
Saint Exupéry, 1 300 habitants
Roseraie, 9 100 habitants
Bédier Beauval Morellerie, 2 300 habitants
Trélazé
Le Grand Bellevue, 2100 habitants
Gide Colomb, 1 200 habitants
Les axes du contrat de ville
Les axes du contrat de ville :
– Plus de lien social et de moyens de s’émanciper dans les quartiers
– Plus d’adaptation aux transitions dans les quartiers
– Plus de sécurité et de tranquillité dans les quartiers
– Plus de mobilisation pour l’emploi dans les quartiers
Ces axes sont déclinés en priorités spécifiques pour les quartiers.
Zoom sur : l’approche Impact Collectif pour la Cité Éducative d’Angers
Un groupe de partenaire s’est constitué pour se former à l’approche Quartiers à Impact Collectif avec pour enjeu de renforcer les coopérations entre acteurs: l’Education Nationale, Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers, la Préfecture du Maine et Loire et les Maisons pour tous. La formation apporte des bases solides pour repenser le leadership collectif, la stratégie d’intervention, l’évaluation, l’implication des parties prenantes. La formation commence à porter ses fruits avec un alignement des organisations partenaires et le développement de nouveaux projets pour soutenir les initiatives locales. A titre d’exemple un fonds de participation des jeunes est en cours d’expérimentation.
La gouvernance
Le comité de pilotage
Il réunit 2 fois par an les signataires du contrat de ville et des représentants des conseils citoyens. Il définit et valide les grandes orientations du Contrat Quartiers 2030.
Il rend compte de l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre des différents dispositifs relatifs au contrat de ville
Le comité technique
Il anime le pilotage transversal du contrat de ville, il prépare le comité de pilotage, il organise la mise en œuvre des orientations retenues.
Les comités stratégiques
Ils réunissent les partenaires concernés par chaque dispositif. Ils définissent les orientations et rendent les arbitrages relatifs au dispositif. Ils rendent compte des actions menées et assurent l’évaluation du dispositif.
Les instances d’évaluation et de suivi
Plusieurs instances, coordonnées par le comité technique du Contrat Quartiers 2030, contribuent au suivi et à l’évaluation du contrat de ville.
Participation des habitants
– Les conseils citoyens (un pour les 8 quartiers angevins et un pour les deux quartiers trélazéens)
– Ils participent au comité de pilotage Contrat Quartiers 2030 et peuvent y proposer des échanges sur des sujets spécifiques
– Ils peuvent participer aux instances partenariales de leur quartier et y être force de propositions Ils émettent un avis sur les projets déposés dans le cadre de l’Appel à projets
– Ils élaborent collectivement des avis et contributions sur des sujets transversaux à tous les QPV Ils peuvent contribuer à l’organisation de consultations ponctuelles…
Une approche intégrée
La participation des habitants, l’égalité entre les femmes et les hommes et la transition écologique sont aujourd’hui au cœur de toutes les politiques publiques.
Dans les quartiers politique de la ville, ces enjeux constituent une priorité d’action au bénéfice des habitants, confrontés à des formes multiples d’inégalités : sociales, économiques, territoriale.
Les signataires
| Collectivités territoriales | État | Autres signataires |
|---|---|---|
| – Angers Loire Métropole – Ville d’Angers – Ville de Trélazé – Conseil Régional des Pays de la Loire – Conseil Départemental du Maine-et-Loire |
– Préfecture du Maine et Loire – Agence Régionale de la Santé – Éducation nationale |
– Banque des Territoires – CAF du Maine-et-Loire – France Travail – BPI – CDC Habitat – Angers Loire Habitat – Maine et Loire Habitat – Podeliha – Logi Ouest – Soclova |
Historique
L’histoire de la politique de la ville sur l’agglomération d’Angers remonte aux années 1950, avec la construction des premières zones à urbaniser en priorité.
A Angers, le quartier Belle-Beille, situé sur la rive gauche de la Maine, a été construit dès 1954. Les quartiers de Monplaisir (nord, rive droite de la Maine), de la Roseraie (sud de la ville) et la cité Verneau (au nord, rive gauche de la Maine), ont été édifiés, quant à eux, à partir de 1963, de 1966 et de 1970. Très rapidement, des caractéristiques spécifiques à ces grands ensembles angevins sont observables. Une arrivée massive d’employés et d’ouvriers, une population jeune importante et un déficit des équipements et services publics pouvaient être dénotés. Progressivement des signes d’isolement, d’enclavement, de pauvreté se sont dessinés.
A Trélazé, le quartier du Grand Bellevue (anciennement les Plaines) classé en ZUS représente environ la moitié de la population de la ville. Trélazé a hérité d’un passé industriel, lié aux ardoisières, dont les quartiers des Plaines et du Petit Bois en sont peu à peu devenus les stigmates : un fort pourcentage d’habitat social, des quartiers monofonctionnels, séparés du reste de la ville par de fortes coupures physiques, tel le site des ardoisières, ou plus simplement par l’étirement même de la ville dont il était difficile de repérer des pôles de centralité.
Ces quartiers ont vu se succéder une série de dispositifs :
– Habitat et Vie Sociale, années 1970
– Développement Social des Quartiers DSQ, en 1990.
– 1ères générations de contrat de ville (1994, 1999)
– 2è génération de contrat de ville (2000-2006)
– Contrat urbain de cohésion sociale (2007-2014)
Crédit photo : Angers Loire Métropole