Contrat de ville 2024-2030
Le quartier en politique de la ville
1 quartier prioritaire : La Ville aux Roses
Le quartier de la Ville aux Roses à Châteaubriant qui compte environ 1200 habitants a été construit entre 1968 et 1975. Constitué à 70% de logements sociaux, collectifs et individuels, le quartier est aujourd’hui en pleine transformation. En 2025, la physionomie du quartier sera profondément renouvelée tant au niveau des logements que des aménagements extérieurs.
Les axes du contrat de ville
Un quartier du plein emploi
– Instaurer un partenariat renforcé des acteurs autour du plein emploi et des besoins de compétences
– Une mobilisation accrue des entreprises autour des publics des quartiers
– Réduire et limiter l’emprise des freins dans l’accès à l’emploi
Un quartier des émancipations
– Créer les bases de l’ambition et de la réussite de la petite enfance à l’âge adulte
– Véhiculer la culture et le sport comme outils d’émancipation
– Accéder à l’autonomie et connaître ses droits
Un quartier des transitions
– Accompagner la rénovation du quartier en mettant en oeuvre une transition écologique juste et inclusive
– Prendre en compte les défis environnementaux pour améliorer le cadre de vie des habitants et susciter des comportements éco-citoyens
– Mobiliser les acteurs au service de la santé des habitants
Un quartier plus sûr et des citoyens engagés
– Renforcer le lien police-population et le lien social dans le quartier
– Développer les opérations de prévention dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
– S’engager autour des valeurs de la République pour devenir des citoyens, acteurs du quartier
Zoom sur : la transformation en cours du quartier
Une convention a été signée le 5 mai 2021 entre l’Etat et ses opérateurs, la ville, la communauté de communes, le département, la région et Habitat 44 pour la rénovation du quartier de la Ville aux Roses.
Entre 2020 et 2025, le plan de rénovation prévoit : la démolition de 64 logements, la réhabilitation de 224 logements, la construction d’une résidence sociale (gérée par l’UFUT), la construction de l’agence Habitat 44. La ville de Châteaubriant, avec le soutien de l’Etat, va également réaliser des aménagements urbains et paysagers avec l’objectif d’ouvrir le quartier sur la ville.
La gouvernance
Pour le quartier de la Ville aux Roses, la gouvernance sera déclinée comme suit :
– Un comité technique annuel partenarial pour statuer sur les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets (au printemps)
– Un comité de pilotage annuel avec l’ensemble des partenaires pour faire le bilan des actions engagées et travailler sur les orientations (à l’automne)
Afin de réaliser le suivi des actions et l’ingénierie de projets, un référent politique de la ville sera désigné au sein de la collectivité. Ce référent sera l’interlocuteur privilégié du service politique de la ville de la préfecture.
Les signataires
| Collectivités territoriales | État | Autres signataires |
|---|---|---|
| – Communauté de Communes Châteaubriant Derval – Ville de Châteaubriant – Conseil Régional des Pays de la Loire – Département de Loire-Atlantique |
– Préfecture de Loire-Atlantique – Académie de Nantes – Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire |
– Caisse d’Allocation Familiale – Habitat 44 – Banque des territoires – France Travail – CCI Nantes Saint-Nazaire – BPI France |
Historique
Dans le cadre de la refonte de la géographie prioritaire en 2014, 1 300 quartiers ont été définis par l’Etat comme entrant dans le cadre de la politique de la ville. Le quartier de La Ville aux Roses à Châteaubriant a été désigné par l’Etat comme quartier entrant pour la première fois au titre de ce dispositif.
Crédit photo : Zephyr Paysages