En partenariat avec le Réseau Rural Bretagne
La mission d’information de l’Assemblée nationale dans son rapport sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur de juillet 2020 rappelle qu’un enfant d’ouvrier a 7 fois moins de chances qu’un enfant de cadre supérieur ou d’enseignant d’accéder à l’enseignement supérieur.
La question de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles n’est pas récente. Depuis le milieu des années 2000, un grand nombre d’écoles de la Conférence des grandes écoles se sont engagées dans une démarche favorisant l’égalité des chances. Elles sont parties d’un constat simple : trop de jeunes ont une méconnaissance de la richesse de l’enseignement supérieur ou pensent ne pas avoir le bagage ou la légitimité pour les intégrer. D’où la nécessité d’informer et d’accompagner pour lutter contre l’autocensure. *
Cette webconférence s’inscrit dans le plan breton de mobilisation de la jeunesse.
En présence de :
- Chantal Dardelet, directrice du Centre Égalité Diversité et Inclusion de l’ESSEC, animatrice du groupe Ouverture sociale (GOS) de la Conférence des grandes écoles. Spécialiste des questions d’égalité des chances dans l’éducation, de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur, de la diversité, de l’inclusion, du tutorat.
- Violaine Guinet et Marianne Paboeuf – Région Bretagne
- Laure Schiettecalte – Sciences Po Rennes
- Marianne Uguen et Victor Kerros – Association « Du Finistère aux Grandes Écoles »
> Synthèse des échanges de la webconférence
> Plan breton de mobilisation pour les jeunesses. 2020-2025, Conseil Régional Bretagne