8 ans après la loi Lamy et la création des conseils citoyens, où en sommes-nous ?
A l’aube de la nouvelle contractualisation, tentons de tirer les enseignements de l’expérience éprouvée des conseils citoyens. Soulever les réussites, les bonnes pratiques, mais aussi les impensés et points de vigilances qui se dégagent.
Conscients qu’il existe autant de réalités différentes qu’il y a de conseils citoyens, nous nourrissons aujourd’hui l’objectif de donner à voir une photographie complexe et territorialisée de ces instances de démocratie participative.
Nous avons réuni autour de la table des regards et des expertises pluridisciplinaires et de différentes régions.
- Julie Devallan, chargée de mission politique de la ville à Nantes Métropole
- Johanna Reyer, formatrice, facilitatrice de processus collectifs qui a longtemps accompagné les conseils citoyens du Sud de la France
- Yannick Gauthier, doctorant en sciences politiques à l’université de Lille qui travaille à une étude quantitative et qualitative des publics de la démocratie participative à travers les conseils citoyens des départements du Nord et du Pas-de-Calais
- Patricia Prévot, conseillère citoyenne de la métropole Nantaise qui portera la parole collective des différents conseils citoyens de la métropole.