Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine encore à devenir une réalité, dans un contexte marqué par la précarité, l’isolement, les freins à la mobilité sociale et géographique ou encore des préjugés persistants. Tout comme la lutte contre les discriminations et la jeunesse, l’égalité femmes-hommes fait partie des axes transversaux des contrats de ville. Pour autant, elle n’a pas été prise en compte de manière effective sur tous les territoires et reste un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville. Des problématiques grandissantes telles que le vieillissement des femmes, les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux droits, la santé ou encore l’emploi s’accentuent et méritent toute l’attention des acteurs et actrices de la politique de la ville.
À ce titre, le réseau national des Centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) propose un cycle de qualification autour de quatre enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes (vieillissement ; santé ; et freins dans l’accès à l’emploi et enfin approche intégrée de l’égalité femmes hommes dans la politique de la ville”) sous la forme de quatre webinaires, organisés entre juin et octobre 2023.
Le quatrième et dernier webinaire de ce cycle abordera l’approche intégrée de l’égalité femmes-hommes dans la politique de la ville, le 3 octobre prochain.
La politique de la ville est un terrain d’expérimentation pour appliquer l’approche intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes via le budget intégrant l’égalité (BIE) dans la programmation des crédits du programme 147. Une approche intégrée de l’égalité combine des mesures spécifiques et transversales. Elle permet une vue à 360° sur les problématiques spécifiques rencontrées par les femmes habitant les quartiers politique de la ville pour mieux les accompagner. Quels sont les enjeux et les besoins de l’approche intégrant l’égalité dans la future contractualisation politique de la ville ? Comment une collectivité met en place concrètement cette approche ?