Au moment où les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants à la fois pour réduire les impacts des activités humaines sur le vivant mais également pour s’adapter aux changements en cours, en particulier ceux liés aux changements climatiques ; nous souhaitons au travers de ce webinaire donner la mesure des enjeux de transition à l’échelle des quartiers.
Cette urgence nécessite des changements profonds qui imposent aux politiques publiques une double exigence d’efficacité environnementale et de justice sociale.
Or, la politique de la ville n’a pas assez pris en compte la nécessité de lier les inégalités sociales aux inégalités environnementales et écologiques. Il s’agit donc de s’inscrire dans une vision systémique de réconciliation de l’urgence sociale et de l’impératif écologique au service des habitants des quartiers populaires.
C’est dans cette approche exigeante mais aussi dans le développement d’un récit partagé, capable d’offrir une place à chacun, que les futurs contrats de ville doivent se construire.
A partir des travaux menés par les centres ressources politique de la ville (Programme régionaux) nous aurons l’occasion d’identifier les premiers enseignements de la prise en compte de ces sujets et de donner des pistes de travail sur la manière d’intégrer les transitions dans les futures contractualisations.
Public : Professionnel.e.s de la politique de la ville
Les intervenant.e.s :
- Nadège AUSTIN, directrice du RARE
- Pierre-Edouard MARTIN, IREV
- José DA SILVA, Chef de projet du Lab des possibles, Aix Marseille Métropole
- Frédéric FRÉNARD, Chargé de mission, RésO Villes