Dans le cadre du renouvellement des contrats de ville, l’association VRAC France en collaboration avec les associations de son réseau a mené un travail d’enquête auprès de ses adhérent·es et des habitant·es des quartiers populaires, intitulé « L’accès à l’alimentation des habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville », dans le but de contribuer à la plateforme Quartiers 2030.
L’enquête a porté sur 12 territoires : Bordeaux, Brest, Hauts-de-France (Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, Lille et Tourcoing), Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse, Rennes, Strasbourg ainsi que dans la Drôme (Valence et Loriol-sur-Drôme).
D’avril à octobre, ce sont presque 700 personnes qui ont accepté de témoigner.
Vous trouverez sur ce lien le résultat de la concertation :
- Quelles sont les réalités de l’accès à l’alimentation pour les habitant·es des QPV (disponibilité de l’offre alimentaire, possibilité de déplacement, temps de trajet…) ? Et quelles difficultés ?
- Quelles sont les conséquences de l’inflation ?
- Quelles sont les attentes des habitant·es et les actions à prioriser selon eux ?
- Quels enseignements clés suite à cette concertation multidimensionnelle ?
Forts des enseignements de cette enquête, l’association VRAC appelle de ses vœux l’intégration de l’alimentation comme axe prioritaire des futurs contrats de ville Quartiers 2030.
Le 4 décembre prochain, de 14 à 15h, un webinaire présentera les résultats de l’étude >> inscription ici.