Dans le cadre de ses travaux sur le développement des mobilités actives dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), le Club des villes et territoires cyclables et marchables vous donne rendez-vous le mercredi 29 mai de 13 h à 14h pour un Webinaire.
L’objectif est de présenter la nouvelle génération des contrats de ville 2024 – 2030, qui intègre un nouveau volet autour de la transition, en plus des volets sur la cohésion sociale, le développement
de l’activité économique et de l’emploi et la cadre de vie et le renouvellement urbain. Il présentera des outils et des retours d’expériences d’acteurs ayant déjà élaboré leur stratégie pour intégrer les
mobilités actives dans les différents volets du contrat de ville.
Ce webinaire s’adresse à tous les acteurs des collectivités, de l’État et du secteur associatif qui souhaitent s’investir sur le développement des mobilités actives dans les quartiers. Il reçoit le soutien de l’ANCT en partenariat avec l’ADEME, la Mission vélo et marche, l’USH, l’ANRU, Chantier École et le réseau national des centres de ressources.
L’inscription est obligatoire : https://forms.gle/eekADxsXJkeyKYod6
Programme
• 13h00 – 13h10 : Propos introductifs et présentation du guide « A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires » par Mathieu Failler, Conseiller municipal délégué politiques de la ville et des déplacements doux, Saint-Nazaire (44) et membre du conseil d’administration du Club.
• 13h10 – 13h25 : Les nouveaux contrats de ville : une opportunité pour développer des actions en faveur des mobilités actives dans les QPV ? Enjeux, contexte et données. Pierre-Édouard Martin, directeur adjoint de l’IREV – Centre de ressources politique de la ville dans les Hauts-de-France.
• 13h25 – 13h40 : Les mobilités actives comme vecteur d’insertion professionnel dans les quartiers ? Félix Nizard, coordinateur technique et Anas Dwaik, chargé de mission mobilité, Les Rayons – Régie de quartier de Stains (93).
• 13h40 – 13h55 : Les actions du bailleur pour favoriser les modes actifs et comment les financer ? Gilles Gimenez, Directeur du Département Ingénierie Sociale, Cantal Habitat (15).
• 13h55 – 14h00 : Conclusion et retour sur le 7e appel à projet « aménagements cyclables » du Fonds Mobilités Actives et sa bonification en faveur des QPV. Thierry Du Crest, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo – Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer.
Chaque prise de parole sera accompagnée d’un tour de question à l’oral ou dans le tchat. Le Webinaire sera enregistré et disponible en rediffusion sur le site du Club ainsi que toutes les présentations.