Cette cartographie a été réalisée dans le cadre du programme « Data et Quartiers » pour tenter d’analyser et de comprendre les facteurs de non-recours à la « Complémentaire Santé Solidaire (C2S) » dans les quartiers classés au titre de la politique de la ville.
La C2S (anciennement couverture maladie universelle) est un dispositif d'aide qui permet à des personnes de bénéficier d'une mutuelle gratuite ou à moindre coût (moins d'1€ par jour et par personne) en fonction de critères de revenus et de la composition du foyer.
Le non-recours intervient lorsqu’une personne répond aux critères d’accès au dispositif mais, pour diverses raisons, n’en est finalement pas bénéficiaire pour une raison ou une autre (méconnaissance ou incompréhension du dispositif, obstacles administratifs, etc.). Pour comprendre ce phénomène, ce premier travail de cartographie permet d’identifier par zone d’habitat les bénéficiaires potentiels et de mesurer le taux ou le nombre de personnes qui ont (ou n’on pas) recours de façon effective à la C2S.
Trois indicateurs sont présentés. Ils doivent se lire de la façon suivante :
Cette carte interactive est une réalisation conjointe de RésO Villes, CIVITEO, Valoway et Adrien Pavie. Elle a été produite dans le cadre du programme « Data et quartiers », soutenu par l’ANCT.
Les jeux de données suivants ont été mobilisés pour la construction de ces indicateurs :
Toutes les données utilisées dans le cadre de cette étude sont anonymisées et ne permettent pas l’identification des personnes.