De l’aménagement à l’animation pour favoriser des espaces publics inclusifs
A travers un cycle de webinaire, nous souhaitons nous appuyer sur un partage des questionnements et connaissances sur l’enjeu des inégalités de genre dans l’espace public.
Nous voulons explorer différentes pistes et actions qui participent par de l’aménagement ou l’animation à produire des espaces plus inclusifs.
Ces webinaires proposeront des retours d’expériences de projets réalisés ou en cours (méthode, réussites, freins et difficultés) permettant de favoriser l’échange, les réflexions, et l’émergence d’un réseau entre acteur·rices concerné·es/intéressé·es.
Pour en savoir plus contactez-nous : Maximilien Steindorsson / Liv Bourasseau
> Si vous êtes intéressé.e par ce cycle de webinaires : Cliquez ICI
En guise d’introduction de ce cycle de diffusion, nous proposons un temps de présentation et d’échanges avec Corinne Luxembourg. Géographe spécialiste des questions de genre dans les espaces urbains, elle a pendant longtemps conduit un projet de recherche-action « La ville côté femmes » à Gennevilliers dans lequel la question du rapport des femmes aux espaces publics était au coeur.
Nous profiterons de son expérience afin de reposer quelques bases de compréhension de cet enjeu :
Pourquoi parler d’inégalité de genre dans les espaces publics ? Comment se matérialisent les inégalités de genre dans les espaces publics ? Quels sont les leviers pour créer et animer des espaces publics plus inclusifs dans les quartiers populaires ?
Le 11 avril à partir de 10h30, ce webinaire de 1h30, s’organisera autour de temps de présentation puis d’échanges avec Corinne Luxembourg.
> Cliquez ICI pour vous inscrire
Webinaire 2 : Quand les habitantes s’approprient les enjeux d’inégalité de genre dans les espaces publics : “Quand les hirondelles” (Maison Pour Tous de Kervénanec, La Compagnie le Grand Appétit, réalisation Emile Rabaté)
> en savoir plus <