Avec près de 100 personnes, cette journée co-organisée par RésO Villes et l’APRAS à Rennes a été l’occasion de partages et d’échanges nourris autour des enjeux d’animation pérennes et temporaires des espaces de grande proximité que sont les rez-de-chaussés des QPV.
Les halls, parties communes et les abords immédiats des immeubles résidentiels sont traversés, utilisés, habités quotidiennement par leurs résidents. Cette dimension centrale en fait des espaces à enjeux importants pour les bailleurs et les locataires du point de vue de la tranquillité et de la qualité de vie.
Bien souvent, ces espaces du quotidien sont – malheureusement – souvent visibilisés et médiatisés lorsqu’ils deviennent pour les habitants de véritables sources de nuisances. Ces espaces collectifs sont ainsi généralement associés à des imaginaires négatifs dans les représentations associées aux quartiers de grands ensembles.
Lors de cette journée, nous avons discuté des solutions qui sont mises en place par les bailleurs, les associations et collectivités pour aménager, activer, animer les rez-de-chaussée et en faire des espaces utiles et agréables à vivre pour les habitants.
Retour sur la plénière de la matinée
Présentation du Grand Angle. Halls & abords : expériences pour des espaces résidentiels collectifs supports de bien vivre
Un travail de rencontres auprès des acteurs impliqués dans la gestion de ces espaces collectifs a été conduit afin de repérer les enjeux, les problématiques rencontrées mais aussi les actions et les projets mis en place pour y faire face. A travers 19 articles ou fiches expérience, ce dossier propose un regard transversal sur les enjeux de sécurisation, d’accompagnement des habitants confrontés à des situations difficiles, d’animation et de réactivation des rez-de-chaussée, etc.
Table ronde. « Comment animer les rez-de-chaussée ? »
Quels enjeux ? Quelle place pour les rez-de-chaussée dans les projets de renouvellement urbain ? Quelles fonctions, quels usages pour les habitants ? Avec les partages d’expériences et de regards de Rozenn Andro (adjointe de Rennes à la Vie associative), de Fanny Davené (Espacil Habitat), de Maël Gendron (Chef de Projet Grand Bellevue, Nantes Métropole) et Mariane Thorel (Correspondante de quartier La Vigne aux Roses, La Roche sur Yon).
Support de présentation de la matinée
Retour sur les ateliers
Visite de site. Faire vivre des espaces collectifs : expériences à Maurepas
Les tours Guérande et Groix (Archipel Habitat) : les espaces collectifs dans les tours, les locaux d’activité en RDC, la laverie collective. Focus sur le rôle du gardien et la formation par l’école de la proximité.
Atelier 1. Changer la dynamique d’un espace avec Vilogia à Nantes
Le mode projet global et multi partenarial pour relancer une dynamique positive dans des espaces résidentiels difficiles : ne pas se limiter à des approches sécuritaires ou situationnelles. Retour d’expérience de Vilogia à Nantes Nord.
Atelier 2. Animer les RDC : de l’aller-vers au lien social de voisinage avec Aiguillon
Présentation par Aiguillon Construction d’animations et projets portés par/pour les résidents à la fois support d’aller-vers et de sensibilisation mais aussi de lien social et d’appropriation de son environnement.
Dispositifs de soutien aux initiatives des habitants qui permettent d’animer les RDC et abords des immeubles : repas entre voisins, cafés halls, fête de quartier, accès aux droits…
Atelier 3. Animation de locaux pour les habitants et associations en rez-de-chaussée par l’APRAS à Rennes
L’APRAS a pour mission de gérer 140 locaux en rez de chaussée d’immeubles qui lui sont confiés par 5 de ses membres bailleurs sociaux et Ville de Rennes. Quels outils et organisation l’APRAS met en place pour animer ces locaux ? Qui en bénéficie ? quels impacts ces occupations ont sur les habitants et sur un quartier? L’APRAS accompagnée de l’association Blosn’up qui occupe des locaux associatifs en RDC de plusieurs immeubles témoigneront de leurs expériences.