Comment les professionnels, usagers, et élus sont-ils accompagnés dans la lutte contre les discriminations ? Comment transmettre les fondamentaux de l’égalité aux enfants et adolescents ? Quels peuvent être les supports d’animation pour susciter le débat, la réflexion critique et l’échange bienveillant ? Quels sont les acteurs du territoire qui innovent sur ce sujet ?
Autant de questionnements que RésO Villes proposait d’approfondir à l’occasion de cette journée d’échanges qui a réuni 150 participant.e.s, au centre social Carrefour 18, à Rennes.
Au programme : un panel d’outils pédagogiques, des stands, une conférence débat.
- Présentation de La DiscriMachine par Floréal SOTTO : comprendre et saisir les processus discriminatoires ?
- Forum de présentation et d’expérimentation d’outils pédagogiques, présenté par des acteurs de Bretagne & Pays de la Loire (présentation des stands)
- Table Ronde, animée par Floréal Sotto : La discrimination 2.0, que nous dit la toile ? Internet : Pour le meilleur et contre le pire.
Médiation, éducation ou action, quelles sont les initiatives pédagogiques 2.0 pour lutter contre les discriminations et les propos discriminatoires sur la toile?
Intervenant.e.s :
– Michel Briand, Animateur du magazine contributif Innovation-pédagogique, ancien membre du Conseil National du Numérique et élu de la ville de Brest.
– Le Collectif Féministes contre le cyberharcèlement, Spécialiste de l’observation des discriminations sur les réseaux sociaux et de l’aide aux victimes par l’information sur les recours possibles.
– Charlie Guillot, Chargé de développement territoriale aux FRANCAS du dispositif « Les promeneurs du net »
– Johanna et Léonie Ferreira, Développeuses de l’application Women walk pour prévenir les comportements discriminatoires dans l’espace public - Échanges avec les participants et retours d’expériences :
A partir de vos expériences, de vos idées, comment construire et mettre en œuvre les pédagogies 2.0. Quels sont nos moyens d’actions ?
Consulter la Boîte à idées : pédagogies LCD et numérique