La liste renouvelée des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été annoncée par le Décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023.
111 nouveaux quartiers entrent dans le dispositif, 45 quartiers en sortent, portant à 1 362 le nombre de QPV en métropole, contre 1 296 auparavant. Par ailleurs, 960 quartiers voient leurs contours modifiés.
Dans nos régions
Au total, 79 quartiers prioritaires sur 31 communes sont aujourd’hui concernés en Bretagne et Pays de la Loire, correspondant à 23 contrats de ville.
La Bretagne compte 14 communes en politique de la ville, comprenant 31 quartiers. Les Pays de la Loire comptent 17 communes en politique de la ville, comprenant 48 quartiers.
En Bretagne, deux quartiers sortent du dispositif : le quartier de l’Iroise à Ploufragan (Côtes d’Armor) et le quartier Bellevue à Redon (Ille-et-Vilaine).
Le quartier Castel Pic – Roudourou – La Madeleine à Guingamp (Côtes d’Armor) entre dans le dispositif.
En Pays de la Loire, deux nouveaux quartiers font leur entrée dans la nouvelle géographie prioritaire dans le Maine-et-Loire : Saint-Exupéry à Angers et Gide-Colomb à Trélazé.
Petit historique
La plupart des villes de Bretagne et Pays de la Loire sont entrées depuis les années 1980 dans les dispositifs Habitat et Vie Sociale puis DSQ avant de s’inscrire dans les deux générations de contrats de ville. Seules deux communes (Concarneau et Fontenay-Le-Comte) ont intégré la politique de la ville plus tardivement, avec le lancement des Contrats Urbains de Cohésion Sociale en 2007.
En 2014, 5 nouvelles communes sont entrées en politique de la ville, venant s’ajouter au nombre de petites communes concernées par les difficultés urbaines et sociales : Hennebont, Dinan et Redon en Bretagne ; Châteaubriant et Sablé-sur-Sarthe en Pays de la Loire.
Les fiches territoires sont en cours de mise à jour.
Mentions légales – © 2020 Résovilles – Mis en ligne par La Boîte à Donuts
2 rue Meuris – cour des Dorides – 44100 Nantes – 02.40.58.02.03 – contact@resovilles.com